top of page

Psychothérapies adultes, enfants, familles et couples

Consultations psychologiques pour adultes

Lors d'un premier rendez-vous seront explorés les raisons qui ont poussé la personne à demander de l'aide. Souvent l'exploration de ces raisons, qui sont en lien avec la souffrance actuelle, peut correspondre à une première phase du travail d'accompagnement. 

il s'agira de définir ensemble par la suite la direction que le parcours psychothérapeutique pourra prendre. 

Dans ce parcours, il sera recherché une vision élargie du problème, prenant en compte  aussi l'histoire familiale de la personne et les relations qu'elle entretient dans tous ces milieux de vie. 

Les enfants des bulles
Consultations psychologiques pour enfants
Quand consulter pour un enfant? 

Les enfants ne montrent pas les signes de souffrance de la même façon. Souvent ce qui peut alerter: une grande irritabilité, une difficulté à gérer et exprimer les émotions, des difficultés de sommeil ou d'alimentation, une agitation motrice, une difficulté à se concentrer. Parfois les comportements de l'enfant sont très variables dans ses différents lieux de vie. 

Les raisons peuvent être multiples, essayer de le décrypter et intervenir sera important pour éviter tout blocage ou retard dans le développement psycho-affectif de l'enfant.  

Les consultations au cabinet 

Dans mes suivis psychologiques avec l'enfant, je demande la participation active des parents, surtout aux premières rendez vous: il sera primordiale comprendre ensemble comment le "problème" de l'enfant affecte chaque membre de la famille, comment chacun peut contribuer aussi à sa compréhension.

Lors de séances je m'appuie sur le jeu, le dessin et l'utilisation créative des différentes matières (pâte à modeler, peinture, semoule, sable, etc..). Il s'agit, en effet, des médiations privilégiées qui permettent aux enfants d'exprimer leur monde interne, et ainsi leurs préoccupations et conflits. 

Dans cet espace de rencontre ludique il sera en même temps possible renforcer les compétences de l'enfant: symboliques, relationnelles, cognitives et créatives. 

Thérapie familiale et de couple systémique
Danser sur l'herbe
Quand consulter pour la famille ? 

Il existe une multitude de raisons ouvrant à une thérapie familiale, mais la plupart des demandes se font lorsqu'un événement déclenche une crise, ou que cette crise se prolonge.

Ainsi, une maladie, un décès, un divorce ou un remariage, mais aussi une naissance ou le départ des enfants peuvent être des points de départ à une thérapie familiale. Cependant, elle est aussi conseillée pour les parents dont un enfant présente un symptôme inquiétant, tels que des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, de la prise de drogues, etc.

La thérapie familiale va ainsi permettre de remettre la communication au centre des membres, de faire évoluer certaines règles implicites rigides de la famille afin que le système familial laisse sa place à chaque membre. 

La thérapie familiale est un suivi psychologique permettant de prendre en charge les membres d'au moins deux générations unies par un lien de filiation. Elle suppose que les troubles psychologiques et comportementaux d'un ou plusieurs membres affectent le fonctionnement global de la famille. Dans la thérapie familiale systémique, le professionnel met en place de nombreux outils et exercices de communication afin que chaque membre puisse exprimer ses émotions et se confronter sur les différents points de vue.

Quand consulter pour le couple ? 

Lorsque les difficultés se situent dans la relation du couple conjugal une thérapie de couple sera envisageable. 

Incommunicabilité, incompréhensions, manque de confiance, manque de désir sexuel, peuvent être certaines des raisons pour consulter un spécialiste.

Les deux partenaires pourront être aidés à clarifier la place de chacun dans la dynamique relationnelle. Selon un approche systémique, seront explorés: les histoires familiales de chacun, les modèles relationnelles implicites mais aussi les raisons qui se cachent derrière le choix du partenaire. Ainsi de nouveaux points de vues seront proposés, de nouvelles ressources seront sollicitées, pour savoir si la vie commune pourra se poursuivre ou alors prendre fin.  

Les consultations au cabinet 

Un premier entretien définira les objectifs et le contrat thérapeutique : durée des séances, fréquence et participants.

Deux professionnels peuvent être présents et les séances peuvent être filmées (avec accord préalable de tous les membres), afin d'avoir un recul suffisant sur les communications intra-familiales. 

Le thérapeute va permettre de réouvrir la communication entre tous les membres de la famille ou du couple, afin qu'ils trouvent des solutions nouvelles à leurs problèmes et que leurs relations s'apaisent. Pour cela différents outils communicationnels peuvent être utilisés selon la situation (génogramme, jeux de rôle, etc..)

Approche transculturelle

D_edited.jpg

Un accompagnement spécifique qui intègre la dimension culturelle est proposé à tout sujet qui traverse une migration familiale, une expatriation professionnelle, ou dans le cas de familles et couples mixtes.

Dans le cadre de ces rencontres, la culture d'appartenance trouvera toute sa place et elle pourra dialoguer avec la culture d'accueil. Une narration pourra ainsi être relancée nourrissant le métissage identitaire et culturel dans la migration. 

Lorsqu'il s'agit de familles et couples mixtes, les systèmes culturels et familiaux de chacun pourront trouver l'espace pour s'expliciter et s'accorder. Ainsi les spécificités et richesses individuelles seront au service de la création d'un nouveau monde commun. 

bottom of page